Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des denrées ou des condiments alimentaires,et pas des médicaments.

1011 plantes sont autorisées dans les compléments alimentaires.

Ils ont pour objectif de compléter l'alimentation normale pour lutter contre les carences en nutriments. Cependant, ces carences dans la population générale sont rares et nécessitent dans ce cas un suivi médical.

Ils sont retrouvés sous différentes formes notamment en gélules, poudre ...

Ces compléments sont en vente libre et ne doivent pas avoir d’indications médicales sur leur boîte.

Leur composition et la qualité des substances sont très variables d’un produit à l’autre. On peut par exemple retrouver des plantes, des champignons, des minéraux ou encore des vitamines.

Ils sont contrôlés par la DGCCRF[1].

Attention

Les compléments alimentaires ne doivent pas revendiquer la prévention, le diagnostic ou le traitement d'une maladie humaine (indication médicale).

Ces produits ne font pas partie du champ de la santé, ils ne nécessitent pas l’AMM[2] et ne sont pas contrôlés par un organisme de santé mais cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger !!

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Remarque

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :

Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine : revue générale de 2022 sur « (Bien)faits et méfaits des compléments alimentaires »

Site de l'ANSES[3] : « les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée »

Avis ANSES sur « l’évaluation de la pertinence de l’applications des avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes »

Pour retrouver les plantes autorisées dans les compléments alimentaires : Site Légifrance Annexe I

Pour plus d'informations sur les autres thérapies complémentaires existantes : Site Internet CAM Cancer par la NAFKAM[4] en Norvège