L'alimentation

Alimentation variée et équilibrée

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il faut bien distinguer une prise de phytothérapie et l'alimentation. En dose alimentaire, les plantes n'ont que très peu d'effets. Ainsi lors d'un traitement par chimiothérapie en voie orale, privilégier une alimentation équilibrée et saine. Il est conseillé de limiter la consommation de plantes en phytothérapie et en complément alimentaire car les dosages en actifs sont plus importants.

Il peut être utile de rappeler aux patients les règles hygiéno-diététiques de base :

Complément

De plus comme support d'aide, l'OMéDIT Centre-Val-de-Loire met à disposition des patients :

  • une fiche sur la gestion des effets indésirables d'une chimiothérapie et la manipulation des comprimés (cliquer ici [pdf])

  • une fiche sur le moment d'administration des anticancéreux par voie orale lors des repas (cliquer ici [pdf])

Les régimes alimentaires

Attention

Pour Rappel : aucune étude scientifique ne permet de dire que les régimes alimentaires particuliers, comme évoqués après, sont utiles dans la prise en charge du cancer ou dans la réduction de leur apparition (étude Journal of clinical oncology PubMed 2022).

Si vous êtes traités pour un cancer, respectez une ALIMENTATION VARIEE ET EQUILIBREE, PAS TROP GRASSE, PAS TROP SALEE, PAS TROP SUCREE et pratiquez une activité physique adaptée (demandez conseil à votre médecin).

  • Le régime cétogène : régime alimentaire qui consiste à remplacer toutes les sources glucidiques par des sources lipidiques.

  • Le jeûne thérapeutique : cette pratique consiste à ne pas consommer d'aliments solides ou liquides (excepté l'eau) pour améliorer son état de santé, diminuer les symptômes d'une maladie ou pour les prévenir.

  • Le jeûne intermittent : cette pratique alimentaire consiste à se priver de nourriture pour une période donnée (12 à 16 heures).

Fiche NACRe à destination des patients sur « Jeûne et cancer »

Attention

De plus, ces pratiques alimentaires peuvent provoqués des carences, des symptômes (maux de tête, étourdissements ...) et des troubles d'ordre biologique qui s'additionnent avec un état déjà fragilisé des patients cancéreux.

Fondation de l'Académie de Médecine : « Alimentation aujourd'hui et demain » livre blanc