Livraison, transport
Le mode de livraison garantit le respect de la confidentialité et des conditions de conservation des médicaments.
Les médicaments sont transportés par un membre du personnel de la pharmacie (de la PUI ou de l'officine) ; ou à défaut un membre du personnel de l'EHPAD habilité.
Les médicaments sont remis contre un bon de livraison émargé. Pour les stupéfiants, ils sont remis en main propre à l'infirmier.
La livraison pourra être sous-traitée sous réserve du respect de la réglementation en vigueur. Un document de traçabilité (« fiche navette ») est joint avec la livraison.
Les médicaments doivent être contenus dans un contenant (sachet, pilulier) nominatif.
Ces contenants doivent être transportés en un colis scellé, qui garantit le respect de la confidentialité et des conditions de conservation des médicaments.
La livraison doit être effectuée pendant le temps de présence de l'IDE (traçabilité de la livraison, remise en mains propres des stupéfiants, ...) : les secrétaires ne sont pas autorisé(e)s à réceptionner les médicaments.
Avec une PUI
Le pharmacien gérant établit les procédures décrivant les modalités de transport entre la PUI et l'EHPAD.
→ Chariots ou conteneurs clos fermés à clef (ou autre système de fermeture assurant la même sécurité)
Avec une pharmacie d'officine
La convention signée par l'établissement et le pharmacien d'officine décrit les modalités de transport des médicaments : jours, horaires (présence IDE)
→ Sachets scellés individualisés par patient et rangés dans un contenant scellé
Conditions particulières de transport
L'environnement climatique des médicaments doit être pris en compte pour leur transport : un transport réfrigéré doit être prévu pour les médicaments conservés entre 2 et 8 °C. Un guide pour la gestion des produits de santé thermosensibles est disponible en fin de module dans la rubrique "Outils".
Le transport doit également maintenir un milieu opaque pour les médicaments photosensibles.
Remarque : Consultation documentaire
Lors de la visite, l'évaluateur pourra demander à consulter les documents suivants qui doivent être accessibles et à jour :
Convention avec l'officine/procédure de la PUI : modalités de transport, jour et horaires de livraison, sous traitance éventuelle, ...
Document de traçabilité de la livraison