Trousse ou chariot pour URGENCE VITALE
Dans l'attente de l'intervention des pompiers ou du SAMU, le chariot d'urgence vitale comprend un ensemble de produits de santé qui peuvent être nécessaires à la prise en charge d'une urgence vitale.
Son contenu doit être sécurisé par la pose d'un scellé (= témoin d'ouverture).
Il doit être placé dans un endroit accessible et connu du personnel de l'EHPAD.
Le médecin coordonnateur, avec le pharmacien référent, élabore sa composition. Cette liste doit figurer SUR la trousse ou sur le chariot.
Sa procédure précise les modalités de traçabilité d'utilisation, de réapprovisionnement, de vérification, de gestion des périmés (qui fait quoi et quand).
Le suivi du stock, des conditions de conservation de cette dotation sont de la responsabilité de l'EHPAD.
Remarque : Consultation documentaire
Lors de la visite, l'évaluateur pourra demander voir la trousse ou le chariot et à consulter les documents suivants qui doivent être accessibles et à jour :
Composition du chariot d'urgence vitale, vérification s'il est bien scellé. Date de son dernier contrôle.
Procédure d'utilisation et de gestion du chariot d'urgence (modalités de réapprovisionnement, gestion des périmés, ...)