Préparation des doses à administrer (PDA, mise en pilulier)

La PDA peut être effectuée :

  • par les infirmiers à l'EHPAD,

  • par un préparateur qui travaille à l'officine sous le contrôle d'un pharmacien.

 

Plusieurs méthodes de PDA existent : manuelle, semi-manuelle, robotisée.

Choisir une méthode qui permet d'identifier le médicament JUSQU'AU MOMENT de son administration.

  • Préparation des doses unitaires : soit par dé- puis re- conditionnement (ex. sachets en "escargot"), soit par sur-conditionnement du blister ensuite découpé (ex. eticonform)

    Dans tous les cas, les doses unitaires doivent afficher : nom en DCI, dosage, numéro de lot, date de péremption.

  • Répartition des doses à administrer dans : pilulier, chapelet de sachets, sachets reliés par un anneau, ... mais toujours identifiées au nom et prénom du résident.

Lorsque la PDA est effectuée par la pharmacie :

  • le pharmacien effectue le contrôle la qualité de la PDA,

  • l'IDE s'assure de la livraison (contrôle du bordereau de livraison) et informe la pharmacie des éventuelles anomalies détectées.

La PDA est réalisée de préférence pour 7 jours, afin de permettre de façon aisée la mise à jour du pilulier, en cas de modifications (limite le gaspillage).

Mais si le pilulier présente les doses en conditionnement blister fabricant (dose unitaire sur-conditionnée) la PDA pour 1 mois est possible.

Fondamental

⚠️ La convention doit préciser les modalités de gestion (qui est responsable de quoi) en cas de modification(s) de traitement ou de posologie, sur un pilulier en cours d'utilisation

AttentionMédicaments concernés par la PDA

La PDA n'est pas applicable à tous les médicaments.

Seules les formes orales sèches solides sont concernées, avec plusieurs exceptions : stupéfiants, anticancéreux oraux... (problématiques de conservation, de sécurité pour le manipulateur...)

Le guide pour la PDA est disponible en fin de module (chapitre "Outils").

RemarqueConsultation documentaire

Lors de la visite, l'évaluateur pourra demander à consulter les documents suivants qui doivent être accessibles et à jour :

  • Convention/procédure : méthode de PDA retenue, gestion des modifications de traitement

  • Procédure de réalisation de la PDA (par l'officine ou par l'EHPAD)