Préparez-vous ! Questions pouvant être posées par l'évaluateur

Exemplesur l'étape DISPENSATION 

  • Comment est transmise la prescription à la pharmacie ?

  • Existe-il une (des) convention(s) entre l'établissement et la (les) pharmacies ?

  • Cette (ces) convention(s) désigne(nt)-t-elle(s) un pharmacien référent ?

  • Pour toute dispensation effectuée, l'ordonnance nominative est-elle : originale ? datée ? signée ? en cours de validité ?

  • Une procédure de gestion des médicaments non utilisés est-elle définie ?

  • Comment sont gérées les modifications de traitement pour les piluliers préparés pour la semaine ?

  • Comment est gérée l'introduction d'un traitement pour soins prescrits en urgence ?

Exemplesur l'étape TRANSPORT

  • La responsabilité des bonnes pratiques de transport est-elle définie dans la convention ?

  • Qui s'assure de la réception exhaustive de l'ensemble des traitements (réception de la totalité des livraisons attendues) ?

  • La convention prévoit-elle le personnel dédié au transport ?

  • La livraison des médicaments est-elle effectuée :

    • en paquet scellé ou contenant verrouillé (pilulier), au nom du résident ?

    • dans des conditions d'hygiène et de conservation optimales (T° adaptée, respect de la chaîne du froid...) ?

    • les stupéfiants sont-ils remis en main propre et contre signature à un(e) infirmier(e) ?

  • Les emballages sont-ils dédiés et adaptés au transport des médicaments qu'ils contiennent (ex. bouteilles d'oxygène) ?

  • Les anomalies survenues pendant le transport sont-elles signalées sans délai au pharmacien ?