Préparez-vous ! Questions pouvant être posées par l'évaluateur
Exemple : sur l'étape DISPENSATION
Comment est transmise la prescription à la pharmacie ?
Existe-il une (des) convention(s) entre l'établissement et la (les) pharmacies ?
Cette (ces) convention(s) désigne(nt)-t-elle(s) un pharmacien référent ?
Pour toute dispensation effectuée, l'ordonnance nominative est-elle : originale ? datée ? signée ? en cours de validité ?
Une procédure de gestion des médicaments non utilisés est-elle définie ?
Comment sont gérées les modifications de traitement pour les piluliers préparés pour la semaine ?
Comment est gérée l'introduction d'un traitement pour soins prescrits en urgence ?
Exemple : sur l'étape TRANSPORT
La responsabilité des bonnes pratiques de transport est-elle définie dans la convention ?
Qui s'assure de la réception exhaustive de l'ensemble des traitements (réception de la totalité des livraisons attendues) ?
La convention prévoit-elle le personnel dédié au transport ?
La livraison des médicaments est-elle effectuée :
en paquet scellé ou contenant verrouillé (pilulier), au nom du résident ?
dans des conditions d'hygiène et de conservation optimales (T° adaptée, respect de la chaîne du froid...) ?
les stupéfiants sont-ils remis en main propre et contre signature à un(e) infirmier(e) ?
Les emballages sont-ils dédiés et adaptés au transport des médicaments qu'ils contiennent (ex. bouteilles d'oxygène) ?
Les anomalies survenues pendant le transport sont-elles signalées sans délai au pharmacien ?