Toutefois attention aux déviances ...

Les thérapies complémentaires peuvent parfois conduire à des dérives dangereuses pour les patients (santé, perte de chance, coût économique, secte ...).

La Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires : MIVILUDES, est rattachée au Ministère de l'Intérieur. Elle reçoit notamment les signalements dans le domaine de la santé qui représente près de 40% des signalements (professionnels non agréés, autoformation, pseudo thérapeutes ...)

Egalement, l'Ordre des médecins a publié un rapport en juin 2023 sur « les pratiques de soins non conventionnelles et leurs dérives [pdf] » dans lesquel on retrouve les différentes thérapies complémentaires.

Pour rappel selon le Code de la Santé Publique : « Toute personne qui prend part habituellement, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient, exerce illégalement la médecine (article L.4161-1 CSP) et est pénalement sanctionnable ([article L.4161-5 CSP]). »