Pose et maintenance d'une sonde vésicale à demeure
Recommandations concernant la pose
Pose réalisée par des professionnels formés à la technique
Réalisation au préalable d'une toilette urogénitale à l'eau et au savon doux (aucun antiseptique) en allant du méat urinaire vers l'extérieur.
Pose réalisée dans des conditions aseptiques (antisepsie du méat urinaire , utilisation d'un champ stérile, de gants stériles (Cf Recommandations de la SF2H 2010-Surveiller et prévenir les infections associées aux soins)
Utilisation systématique d'un système clos
Sonde du plus petit diamètre possible
Fixation de la sonde à l'aide d'un adhésif au niveau de la cuisse le plus souvent
Fondamental :
La date de pose, le calibre, la matériau de la sonde et le volume utilisé pour gonfler le ballonnet doivent être tracés dans le dossier du patient
Recommandations concernant la surveillance et la maintenance
Toute manipulation de la sonde ou du sac collecteur doit être précédée d'une FHA[1] des mains et requiert le port de gants de soins.
Toilette quotidienne urogénitale d'un patient porteur d'une sonde vésicale et après chaque selle et en cas de souillure. (A réaliser avec de l'eau et au savon doux en allant du méat urinaire vers l'extérieur).
Vérification de l'absence de plicature sur la sonde ou sur le tuyau collecteur et du bon écoulement de l'urine dans le collecteur.
Vérification régulière du bon gonflage du ballonnet.
Surveillance clinique quotidienne : température, diurèse, aspect et volume des urines
Réévaluation du maintien du sondage
Il est recommandé de limiter au maximum la durée du sondage à demeure et de réévaluer quotidiennement la pertinence du sondage urinaire
En cas d'ECBU
En cas d'ECBU : le prélèvement doit être réalisé de manière aseptique (désinfection du site de prélèvement) aprés clampage