Bonnes pratiques d'utilisation des valves de perfusion uni- et bi- directionnelles

Intérêt : éviter le reflux

Valve sur circuit associant une perfusion par gravité + pompe/ pousse seringue/ PCA

La valve unidirectionnelle garantie :

  1. L'absence de remontée de la solution administrée par l'appareil de perfusion électrique dans la ligne et la poche de solution administrée par gravité : elle empêche tout reflux en amont de la valve dans la ligne de perfusion ;

  2. Le déclenchement de l'alarme de l'appareil en cas d'obstruction/ plicature de la tubulure ou du cathéter ;

  3. L'administration du médicament par l'appareil électrique selon le débit programmé.

Limitation du risque de surdosage lors de la désobstruction (de la tubulure ou du cathéter)

ExempleSANS valve anti-retour

  • Au point 2 : Lors d'une obstruction (ou plicature) de la tubulure, le pousse-seringue continue à administrer la morphine selon le débit programmé.

    La morphine "remonte" la ligne de perfusion vers la chambre compte-gouttes créant ainsi un "réserve" de morphine dans la tubulure.

  • Au point 3 : si l'IDE "ouvre" la molette de réglage de débit du perfuseur pour lever l'obstruction → risque de surdosage par administration d'un bolus de morphine accumulée dans la ligne de perfusion.

ExempleAVEC valve anti-retour (placée au bon endroit)

  • Au point 2 : En cas d'obstruction (cathéter, plicature ...) la valve anti-retour empêche la remontée de morphine dans la tubulure du perfuseur.

    La pression augmente dans le prolongateur du pousse-seringue. Lorsque la valeur limite de pression est atteinte, alarme d'occlusion et le pousse seringue s'arrête.

  • Au point 3 : il n'y a pas eu d'accumulation de morphine dans la tubulure du perfuseur, pas de risque de surdosage lors de la levée de l'occlusion.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer OMéDIT Centre - Val de Loire, Avril 2015 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification