Pourquoi la phytothérapie ?

Remarque

Il est important de demander au patient les raisons qui motivent sa prise de phytothérapie. Selon la réponse de patient, il peut être possible de trouver d'autres alternatives plus sûres ou un suivi plus personnalisé. Par exemple une prise en charge des vomissements chimio-induits ou une perruque pour la chute des cheveux.

De plus, il peut être utile de rappeler/d'expliquer au patient les raisons pour lesquelles il faut être prudent avec l'utilisation des thérapies alternatives et pourquoi les utiliser en soins de support et non pas dans un but de guérison à la place des traitements médicamenteux. Le « naturel » ne veut pas dire sans risque.

Les « bénéfices ressentis » de ces thérapies ne doivent pas être confondus avec l'efficacité réelle et scientifique. En effet, la satisfaction du patient vis-à-vis de la thérapie complémentaire n'est pas un gage d'efficacité sur l'état de santé du patient.

Les raisons les plus fréquemment rencontrées chez les patients sous traitement anticancéreux ayant recours à la phytothérapie sont :

  • lutter contre les effets indésirables des chimiothérapies (diarrhées, nausées, vomissements etc ...)

  • renforcer les défenses immunitaires

  • améliorer la qualité de vie ou le bien-être (sommeil, anxiété ...)

  • détoxifier l'organisme des chimiothérapies

  • lutter contre le cancer (visée curative)

  • volonté de tout essayer pour lutter contre le cancer, pas de barrière scientifique (--> risque ++ car possible perte de chances)