Poser les bonnes questions au bon moment

Questionner, écouter et aborder le sujet

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une bonne prise en charge thérapeutique repose sur la collaboration et la communication entre l'ensemble de l'équipe médicale et le patient.

Ce module est applicable à tous les domaines d'entretien patient.

Fondamental

Les spécificités liées à la prise de phytothérapie dans le cancer doivent-être évoquées par l'équipe médicale lors des entretiens avec les patients car ces derniers osent rarement aborder le sujet pour diverses raisons :

  • peur du jugement du professionnel sur le recours à une médecine qui ne repose pas sur des preuves scientifiques. Solutions : Mettre en confiance le patient, être ouvert à la discussion, poser la question sans jugement, encourager le patient à discuter librement

  • omission, les patients oublient de le mentionner lors d'un entretien avec un professionnel de santé. Solutions : Poser la question de manière détournée, donner des exemples de médicaments ou de médecines complémentaires, demander au patient de réfléchir aussi chez lui, de faire une liste en regardant dans ses placards.

  • sous-estimation des conséquences, les patients ignorent les dangers que cela représente. Solutions : Rappeler l'importance de signaler tous les médicaments ou substances qui peuvent interférer avec le traitement, rappeler que c'est pour son bien et pas contre lui

  • vision biaisée du produit, que ce produit n'est pas un médicament, c'est "naturel" --> biais entre le naturel, d'origine naturel et sans risque

L'entretien entre le professionnel de santé et le patient repose sur un lien de confiance. Les questions ouvertes permettent au patient de s'exprimer plus librement sur le sujet et d'apporter des compléments d'informations.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

l'HAS[1] met à disposition un programme collaboratif entre les professionnels pour améliorer la prise en charge des patients : Pacte.