Prendre en compte les spécificités
Fondamental : Stockage des piluliers préparés
Dans un endroit sécurisé fermant à clé (salle de soins, armoire, chariot...)
Une zone de stockage par résident des piluliers, qu'ils soient préparés sur place ou par la pharmacie doit être prévue (piluliers à regrouper par résident)
Une zone de stockage distincte doit être prévue pour les médicaments partiellement utilisés. Les traitements de courte durée ne doivent pas être mis dans le pilulier (ex : antibiotiques)
Les dispositifs de rangement des traitements individualisés doivent être adaptés aux besoins, permettant ainsi une organisation efficace et évitant toute surcharge.
Dotation pour chariot ou sacoche pour les urgences vitales
Liste définie et restreinte
Réapprovisionnement sur commande du médecin
Interdiction de réintégrer les médicaments non-utilisés du résident
Suivi des utilisations (traçabilité pour chaque médicament).
Dotation pour les soins prescrits en urgence
Le contenu de la dotation pour soins prescrits en urgence est défini qualitativement et quantitativement par le médecin coordonnateur et le pharmacien référent en collaboration avec les médecins prescripteurs
Une convention doit définir les modalités d'approvisionnement et de renouvellement de cette dotation (commande du médecin, pharmacien référent, état récapitulatif)
Les médicaments pour besoins urgents sont détenus dans une armoire identifiable fermée à clé. La liste de cette dotation doit être disponible
Garantie du maintien des informations indispensables à la traçabilité des utilisations pour réassort de la dotation.
Attention : Cas particulier des stupéfiants
Les médicaments stupéfiants doivent faire l'objet d'un stockage dans un lieu séparé et fermé à clé ou disposant d'un mode de fermeture assurant la même sécurité. Ils doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée et l'administration doit être tracée.
Ces médicaments font l'objet d'une vigilance particulière avec une traçabilité de la prescription jusqu'à l'administration. Toute entrée et sortie de substances et de médicaments classés comme stupéfiants sont inscrites par le pharmacien sur un registre papier classique ou enregistrées par un système informatique. Les médicaments non utilisés sont repris pour destruction par la pharmacie.
Le stockage est réalisé dans une armoire ou local à pharmacie à accès contrôlé (digicode, clé, ...), propre, non humide, dont la température est compatible avec la conservation des médicaments (entre 15 et 25°C). Cette température doit faire l'objet d'un contrôle régulier, tracé.
Complément : Stockage de l'oxygène
Dans un local sec et aéré, éloigné de tout combustible et source de chaleur, avec interdiction de fumer
Bouteilles vides et pleines séparées sur un emplacement identifié
Bouteilles maintenues en position verticale attachées à un support
Pour les concentrateurs/extracteurs d'oxygène en fonctionnement, laisser un espace d'environ 20 cm autour de l'appareil pour assurer une bonne circulation de l'air (pas de rangement dans un placard)