Les essentiels
Enjeux de ces étapes
La livraison, réception et stockage des médicaments se font de manière sécurisée par des personnes habilitées, identifiées au sein de l'EHPAD (afin de prévenir tout accès non autorisé aux médicaments).
Ces modalités doivent :
- Garantir le respect des conditions de conservation,
- Limiter les risques d'erreur et de confusion entre spécialités et entre dosage d'une même spécialité,
- Maintenir l'identification des médicaments.
Complément : Procédure et convention
Les modalités de remise des médicaments au sein de l'EHPAD, de réception et de stockage doivent être définies.
Il convient de définir ces modalités dans une convention relative aux prestations pharmaceutiques établie avec le(s) pharmacies d'officine ou dans le cadre d'une procédure avec la PUI[1] garantissant la continuité de l'approvisionnement.
Une procédure décrit l'organisation en détaillant les modalités de détention, de mise à disposition, et de transmission des clés, les codes d'accès, et autres dispositifs de sécurité ; les modalités de stockage dans des locaux sécurisés.
elle doit être accessible, connue et respectée de tous les acteurs (y compris pour les nouveaux arrivants, vacataires, intérimaires, étudiants).
Fondamental : Les points clés : réception et stockage
La livraison s'effectue par un membre du personnel de la pharmacie (de la PUI ou de l'officine), ou à défaut un membre du personnel de l'EHPAD
La livraison est effectuée en paquet scellé au nom du résident, dans les conditions d'hygiène et de conservation optimales et remis à un(e) IDE pour être rangé de manière sécurisée
Les infirmiers sont responsables du stockage des médicaments