Conservation et modalités de gestion

Fondamental5) Hygiène, conservation et confidentialité

  • Le mode de livraison des médicaments doit garantir le respect des règles d'hygiène, la bonne conservation des médicaments ainsi que la confidentialité,

  • Les médicaments doivent être conservés à l'abri de la lumière,

  • Les températures doivent être adaptées dans les locaux et réfrigérateurs (contrôles réguliers, procédures en cas d'excursion de température...),

  • Les produits thermosensibles doivent être conservés entre +2°C et +8°C dans un réfrigérateur ou une chambre froide exclusivement dédié aux médicaments. La température doit être régulièrement contrôlée et tracée.

  • Pour les médicaments à conserver à une température ambiante (< à 25 ou à 30°C) doivent être stockés dans une pièce protégée des variations de T° trop fortes en cas de vague de chaleur (canicule).

Pour rappel, toute température inférieure ou égale à 0°C est délétère pour les vaccins et les insulines notamment. Il convient de définir, en lien avec le pharmacien, une conduite à tenir en cas d'excursion de température.

6) Modalités de gestion

  • Contrôle à la réception par les IDE de l'adéquation entre les médicaments prescrits et les médicaments délivrés,

  • Gestion des stocks pour besoins urgents,

  • Gestion des médicaments périmés : organiser la rotation des stocks de médicaments (principe du premier entré- premier sorti),

  • Pour les conditionnements multi-doses, y apposer l'identification du résident.

La gestion des contrôles périodiques qualitatifs et quantitatifs des dotations (pour urgences vitales et pour la dotation pour soins prescrits en urgence), ainsi que la surveillance des dates de péremption et de la conservation des médicaments détenus par l'EHPAD peuvent être réalisées par l'intermédiaire d'un IDE « référent médicament » identifié au sein de l'EHPAD.

Il est conseillé de restreindre le stockage et/ou limiter l'accès aux médicaments jugés à risque (marge thérapeutique étroite comme le midazolam, le méthotrexate, les anticoagulants, l'insuline) afin de diminuer le risque.

  • Identifier ces médicaments dans le stockage comme « médicaments à risque ».

Mise en place d'un contrôle périodique des conditions de détention des médicaments, incluant la vérification des dates de péremption pour assurer la qualité et la sécurité des produits.