Comment limiter les risques ?
Afin de limiter les risques, des recommandations existent aussi bien au niveau national ou régional [pdf][1]
Fondamental : Recommandations
Pour tous les sels de potassium concentrés :
Sauf cas spécifiques, supprimer les électrolytes concentrés des armoires des services de soins et des chariots d'urgence : stockage restreint à la pharmacie
Si le KCl est conservé dans les unités de soins :
Standardiser et limiter le nombre de concentrations disponibles. Privilégier UNE concentration et UN volume. Exemple : ne garder que le dosage le plus faible [10 mL à 7,46% (1 mmol/mL) ou 10 mL à 10%]
S'assurer que la présentation de KCl disponible ne prête pas à confusion avec celle d'autres électrolytes.
Vérifier que l'espace de rangement est adapté (séparateur, tiroir à hauteur des yeux pour faciliter la lecture de l'étiquette de l'ampoule)
Mettre en place sur le tiroir un étiquetage d'alerte (en couleur, exemples de pictogrammes (à télécharger) pour identifier les médicaments à risque (exemple à Montréal [pdf]) de manière à alerter les soignants.
(Attention, si utilisation du symbole K mesurer le risque de confusion avec la vitamine K dans certains services).
Retrouvez les logos à télécharger ici : logos MHR [pdf]
Interdiction des prêts et des échanges entre les unités de soins
Assurer la formation du personnel au bon usage de ces médicaments (prise de conscience des risques liés aux électrolytes concentrés)
Mettre en place des prescriptions protocolisées (électroniques ou pré-imprimées) pour les perfusions de potassium avec le dosage, la nature et le volume de la solution de perfusion, le débit d'administration
Mettre en place des protocoles uniformisés dans l'établissement, validés par la CME et accessibles facilement par l'intranet
Envisager puis déployer si possible la préparation des solutions diluées de KCl par la pharmacie à usage intérieur avec le double contrôle du calcul de dose (préconisations HAS)
Conseil : Prescription informatisée : pensez à compléter le libellé produit !
Dans votre logiciel d'aide à la prescription/administration, demander l'ajout dans le libellé produit : "A diluer - perf. IV lente, vitesse max. 1 g/h chez l'adulte"
Réaliser un protocole thérapeutique standardisé (ex : PTMI protocole thérapeutique médicamenteux infirmier : recharge potassique)
Programmer (si possible) une confirmation de prescription pour le potassium injectable