L'insuline, médicament à risque
Définition : Rappel
L'insuline est une hormone hypoglycémiante sécrétée par le pancréas. Elle permet de baisser la glycémie (= taux de glucose dans le sang).
C'est une hormone vitale, indispensable à la survie.
Fondamental :
L'insuline est donc utilisée comme médicament lorsqu'une anomalie métabolique entraîne un dysfonctionnement de la régulation glycémique : une hyperglycémie.
Attention : Insuline = Médicament A Risque (MAR)
![](../res/Mdt_a_risque_logo.png)
Les médicaments à risque, connus en anglais sous l'appellation High Alert Medications, sont des médicaments qui demandent une attention particulière de la part des soignants car les conséquences des erreurs liées à ces médicaments peuvent être dramatiques pour les patients.
Pour cette raison, ces médicaments à risque doivent être gérés différemment des autres, que ce soit au moment de la prescription, du stockage ou de l'administration.
Avec les médicaments à risque, les objectifs à atteindre sont :
Prévenir, détecter les erreurs
Atténuer les conséquences
Informer et mobiliser les patients, familles et professionnels de santé sur les risques liés à ces produits
Complément : Qu'est-ce qu'un médicament à risque ?
Définition dans l'annexe de l'arrêté du 6 avril 2011 :
« Médicaments requérants une sécurisation de la prescription, de la dispensation, de la détention, du stockage, de l'administration et un suivi thérapeutique approprié, fondés sur le respect des données de référence afin d'éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient »
Fiche OMéDIT Centre "Aide à l'élaboration d'une liste de médicaments à risque" (Juin 2024)
Flash Sécurité Patient (FSP) HAS médicaments à risque