Système clos de recueil, type 3 bocaux
Intérêt : monitorage fiabilisé de la dépression appliquée
Addition possible d'un 3ème bocal qui joue le rôle d'un manomètre supplémentaire
Une fonction pour chaque bocal (de droite à gauche) :
1er bocal = recueil et mesure du volume des sécrétions drainées
2ème bocal = compartiment de scellé sous eau (plongeur fixe)
3ème bocal = contrôle d'aspiration (colonne de Jeanneret) : la hauteur de la colonne d'eau correspond à la dépression appliquée au système
Ce système de recueil est aujourd'hui commercialisé sous forme de dispositif compact = "valise" transportable à usage unique, qui applique dans un même dispositif le principe des 3 bocaux.
Complément : Distinguer les différents systèmes compacts ("valises")
Il existe des systèmes humides, semi-secs et secs. Ils ont pour différences :
Système humide : la fonction de valve anti-reflux est assurée par la chambre sous-eau (bocal 2), et la fonction de contrôle de l'aspiration par un manomètre à eau (bocal 3)
Système semi-sec : la fonction de valve anti-reflux est toujours assurée par la chambre sous-eau (bocal 2), en revanche un manomètre mécanique remplace le manomètre à eau dans la fonction de contrôle de l'aspiration
Système sec : une valve mécanique remplace la chambre sous-eau dans la fonction de valve anti-reflux
Complément : Autres systèmes de drainage
Mobilité : Adaptation d'un dispositif d'aspiration autonome sur le système compact, permettant au système de drainage de se transformer en unité d'aspiration autonome. (ex : Palmevo® d'Adhésia, Thopaz® de Medela, C051 Thorax® d'Atmos, etc.)
Intérêt : transport des patients, recouvrement précoce de la mobilité du patient
Monitorage : Dispositif permettant la quantification des volumes aériques et liquidiens drainés, qui met à la disposition du clinicien des données numériques objectives pour décider de l'arrêt du drainage. (ex : Thopaz® de Medela, C051 Thorax® d'Atmos, etc .)
Intérêt : ablation précoce du drain en post-opératoire
Auto-transfusion : Ajout d'un dispositif permettant le recueil et la filtration de l'hémothorax drainé et la retransfusion au patient drainé, dans un délai maximum de 6 heures. (ex : Emotrans® d'Adhésia)