La notion d'inducteurs et d'inhibiteurs enzymatiques

Définition

A retenir : les cytochromes sont des enzymes qui agissent dans l'élimination ou l'activation des médicaments

Fondamental

Certaines plantes sont dites "inhibitrices" et d'autres "inductrices" enzymatiques, cela signifie que ces plantes perturbent le fonctionnement normal des cytochromes.

Pour mieux comprendre l'impact des plantes dans un traitement médicamenteux, nous allons aborder 2 cas de médicaments

  1. le cas du médicament actif qui est efficace dès son absorption par le corps

  2. le médicament qui a besoin d'une « activation » pour soigner, c'est ce que l'on appelle une pro-drogue.

1. Le médicament actif (la plupart des cas)

Il est efficace dès son absorption, ce médicament agit directement au niveau de l'organe cible en passant dans la circulation générale. Il subit une métabolisation après avoir agit dans le corps. La métabolisation a lieu dans le foie et transforme le médicament classique en médicament inactif qui sera éliminé par les reins et dans les selles.

Les plantes vont impacter la fonctionnalité du cytochrome qui permet de rendre le médicament INACTIF. Ainsi dans le cas de plantes :

  • les inhibitrices diminuent l'activité du cytochrome. Cette diminution d'activité cause une diminution de la métabolisation du médicament et ainsi il va s'accumuler dans le corps au lieu d'être éliminé --> toxique pour le corps et cause un SUR-dosage.

  • les inductrices qui augmentent l'activité du cytochrome. Cette augmentation d'activité créé une élimination plus rapide du médicament, il devient inactif trop vite et risque d'être inefficace. SOUS-dosage

Cliquer sur l'image pour l'agrandir