Les antioxydants

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour la survie de la cellule végétale ou humaine, il existe un équilibre entre les agents oxydants (néfastes mais nécessaires) et les agents antioxydants (protecteurs, rôle de défense).

  • Les agents oxydants font favoriser la formation des ERO ou ROS « espèces réactives à l'oxygène » nocifs pour la cellule s'ils y s'accumulent. Les ERO sont les radicaux libres, les ions oxygénés et les peroxydes.

  • Les antioxydants sont des mécanismes ou des molécules produites par les organismes vivants qui ont pour but de bloquer l'accumulation des ERO. Ils jouent un rôle de protection pour la cellule.

Le stress oxydant est la conséquence de la rupture de cet équilibre en faveur des agents oxydants qui peut conduire à la mort de la cellule (apoptose).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voici plusieurs exemples de composés antioxydants :

  • Le sélénium : oligoélément qui possède des propriétés antioxydantes. Il augmente l'activité d'une enzyme antioxydante, la glutathion peroxydase. (Vidal - Le sélénium)

  • Les polyphénols produits par certaines plantes

  • Le lycopène (pigment rouge retrouvé dans les fruits)

Fondamental

Certaines chimiothérapies sont dites « oxydantes » puisqu'elles utilisent ce mécanisme pour détruire les cellules cancéreuses en augmentant l'accumulation à l'intérieur de la cellule des ERO (déstabilisation de composés biologiques et formation de ERO) et provoquer la mort des cellules cancéreuses.

Les exmples de chimiothérapies sont : les agents alkylants (dérivés du platine, cyclophosphamides), les anthracyclines, les inhibiteurs de topoisomérases I et II (étoposide et topotécan) et les agents scindants (bléomycine et mitomycine).

Attention

Les plantes antioxydantes peuvent interférer sur l'effet oxydant des anticancéreux.

Pour rappel, cette mise en garde est valable pour les compléments alimentaires et la phytothérapie qui apportent des doses bien supérieures à l'alimentation en antioxydants.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :

National Cancer Institue at the National Institutes of Health (USA) : « Antioxidants and Cancer Prevention »

Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères : Veille scientifique 2016 « Les antioxydants favorisent la croissance des cellules tumorales des cancers du Foie »

Vidal : « Les vitamines, qu'appelle-t-on antioxydants ? »