Prendre en compte le volume résiduel
Attention :
L'utilisation de tubulures de gros diamètre diminue la résistance à l'écoulement de la perfusion. MAIS cela augmente le volume résiduel.
L'utilisation de longs prolongateurs peut améliorer le confort du patient : cela limite le risque de traction sur la tubulure et d'arrachement de la perfusion, cela permet la déambulation avec un pied à perfusion (aussi dénommé pied à sérum).
MAIS cela augmente à la fois le volume résiduel (et la dose non administrée) et la résistance à l'écoulement dans le circuit de perfusion.
Le rinçage est parfois essentiel
En fin de perfusion, le volume résiduel correspond à la quantité de médicament NON administrée au patient (celle qui reste dans les tubulures, qui est parfois jetée).
Pour un perfuseur standard (L1,8m D3mm), le volume résiduel est, selon le niveau de remplissage de la chambre compte-gouttes, compris entre 12 et 17 mL !
Le rinçage est essentiel pour les médicaments à risque et/ou à marge thérapeutique étroite.
Ceci est particulièrement vrai pour ceux administrés dans les flacons ou poches de petit volume 50, 100 ou 250 mL : en cancérologie, infectiologie et en pédiatrie ...
Dans ce cas là, une fois la perfusion terminée, il est recommandé d'effectuer un rinçage de la ligne de perfusion, afin que la dose administrée corresponde à la dose prescrite.
Le même raisonnement doit être appliqué pour les médicaments administrés au pousse-seringue électrique : une seringue de rinçage peut être nécessaire pour éliminer le volume résiduel du prolongateur (D1mm, L150 ou 200cm), notamment en pédiatrie.
Fondamental :
Que faire ?
Éviter les montages avec des longueurs de tubulure excessives,
Diluer dans un volume adapté : trouver un compromis entre faible concentration et volume des apports liquidiens,
Rincer le circuit de perfusion des médicaments à risque (et/ou à marge thérapeutique étroite)
remplacer la poche de médicament perfusée vide, par une "poche de rinçage" si le perfuseur avec prise d'air est réutilisable (= chambre compte-gouttes du perfuseur non vide, si purge "inversée")
ou utiliser un montage de perfusion optimisé (type "arbre de connexion multiple de chimiothérapie *")
Attention :
Pratique NON recommandée même sous contrôle strict : ouvrir la prise d'air du perfuseur en fin de perfusion dans le but de purger la solution de perfusion est dangereux et expose au risque d'embolie gazeuse.
* arbre de connexion multiple à valves bi- directionnelles qui permet de connecter plusieurs poches sur un seul perfuseur.
Il permet de réaliser un rinçage après chaque administration d'anticancéreux, depuis une poche unique de solvant et ainsi de garantir l'administration complète des médicaments tout en sécurisant la manipulation.