Intervention pharmaceutique (IP)

Suite à l'analyse pharmaceutique de l'ordonnance, le pharmacien peut émettre un avis concernant le traitement médicamenteux du patient.

→ ces avis sont partagés et tracés dans le dossier médical du patient.

Attention

Élément d'évaluation HAS : prise en compte des interventions pharmaceutiques. IP = toute proposition de modification de la thérapeutique initiée par le pharmacien en lien avec un produit de santé.

Elle comporte l'identification, la prévention et la résolution des problèmes liés à la thérapeutique chez un patient donné. Chaque IP doit être tracée dans le dossier du patient et/ou sur la prescription.

Les experts-visiteurs interrogent sur la prise en compte des IP lors de l'évaluation des 3 critères suivants :

  1. Critère 2.1-01 : La pertinence des décisions de prise en charge est argumentée au sein de l'équipe.

  2. Critère 2.1-06 : La pertinence des prescriptions d'antibiotiques est argumentée et réévaluée.

  3. Parcours traceur : le bilan de médication (résultat d'une conciliation des traitements médicamenteux associé à une expertise pharmaceutique clinique) est retrouvé dans le dossier du patient à risque lors de la consultation documentaire.

Remarque

La rédaction d'une IP est nécessaire lorsque le pharmacien identifie un problème mettant en jeu l'efficacité ou la sécurité du traitement. Elle permet la formalisation écrite de l'analyse pharmaceutique et sa transmission éventuelle au prescripteur.

L'IP peut être retrouvée dans le volet médicamenteux de la lettre de liaison à destination du médecin traitant et du patient.

Voir aussi les outils suivants :