Un programme....
Ce programme contribue au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient tel que défini par l'arrêté du 6 avril 2011.
Il est intégré au programme d'actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins mentionné aux articles L. 6144-1 et L. 6161-2 du Code de la santé publique.
Il a pour objectif prioritaire la diminution de la iatrogénie médicamenteuse évitable et s'appuie sur un portage institutionnel fort, partagé par la Direction et le président de la CME[1] afin de :
-
développer un management de la qualité (objectifs, indicateurs de suivi, calendrier, système documentaire, organigramme, fiches de poste),
élaborer un programme d'action, avec indicateurs de suivi, en matière de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux.
Ce programme d'actions s'écrit en tenant compte de la certification V2014, de l'arrêté du 6 avril 2011, du Contrat de Bon Usage, des plans et programmes nationaux (Alzheimer, Cancer, AVK[3], antibiotiques, sécurité des patients, PHARE[4] ...).