Une organisation...
La politique d'amélioration de la qualité de PECM[1] est un axe stratégique de la politique qualité et GDR[2] et du projet d'établissement. Cette politique s'inscrit dans la politique globale de lutte contre les EIAS[3] et dans la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Le représentant légal de l'établissement de santé, après concertation avec le président de la CME[4] définit l'organisation de cette politique. |
Méthode : Démarche
L'écriture de la politique d'amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient associe la Direction, la CME, l'ensemble des professionnels et le patient dans le respect de la réglementation.
Cette politique est formalisée, elle est intégrée au projet d'établissement et au programme qualité et sécurité.
Ce projet se base sur un état des lieux dont l'analyse va permettre de prioriser les actions à mener, selon un calendrier établi avec des indicateurs de suivi.
Cet état des lieux s'appuie notamment sur :
les résultats des différentes visites de certification,
les comptes rendus des visites d'inspection,
Complément :
Cette organisation vise :
à mettre en œuvre des actions de formation et des actions de communication en direction des personnels et des usagers permettant de développer la culture de sécurité dans l'établissement,
à disposer d'une expertise relative à la méthodologie de gestion des risques associés aux soins, en particulier l'analyse des événements indésirables,
à permettre à la CME[4] de disposer des éléments nécessaires pour proposer un programme d'actions assorti d'indicateurs de suivi, en vue de lutter contre les événements indésirables associés aux soins et de réaliser un bilan annuel de ces actions mises en œuvre
à assurer la cohérence de l'action des personnels qui participent à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins.