Pour en savoir plus sur la problématique du conditionnement non unitaire
Définition : Conditionnement unitaire
Conditionnement permettant de retrouver pour chaque unité de prise les mentions nécessaires à l'identification et à l'utilisation de la spécialité pharmaceutique en contribuant ainsi à sa traçabilité et à sa conservation
(Nom du médicament, DCI, Dosage, Forme pharmaceutique, Nom du titulaire de l'AMM, Voie d'administration, Date de péremption et numéro de lot, Marquage du code d'identification UCD).
Conseil : Des solutions existent
Le sur-étiquetage :
Il est possible de sur-étiqueter les blisters, afin qu'après la découpe, le médicament reste identifiable jusqu'à l'administration au patient.
En 2014, 2 systèmes sont disponibles sur le marché : Gestetiq® et Eticonform®.
Le sur-conditionnement :
Il est possible de sur-conditionner un comprimé en blister non unitaire. Cette solution nécessite un découpage du blister non unitaire puis un reconditionnement de celui-ci dans un blister unitaire.
Dans les établissements de soins, ces solutions peuvent être mises en place au sein de la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Remarque :
Dans le cas où le sur-étiquetage ou le sur-conditionnement n'est pas possible, il est préférable de découper le blister au moment de l'administration au patient afin que le médicament reste identifiable. Dans ce cas il faudra être vigilant lors de la découpe, afin de conserver le nom de spécialité, la DCI, le dosage, le numéro de lot et la date de péremption visibles.