Recommandations pour la dispensation
Fondamental : Recommandations
Ne pas stocker côte à côte les médicaments ayant des noms ressemblants (sound alike[1])
ex : XARELTO® / XATRAL® ; LIXIANA® / LYSANXIA® ; ...
→ Établir une liste des confusions de noms possibles, la tenir à jour ou faire connaître la liste des confusions de noms recensées au Guichet Erreurs Médicamenteuse (cf. site de l'ANSM, bulletins Vigilance, numéro 63, nov. 2014 [pdf])
Identifier les emplacements des AOD par un logo "médicament à risque"
Séparer physiquement les différents dosages d'un même AOD
ex : Eliquis® 2,5 mg et Eliquis® 5 mg
Proposer à tout patient sous AOD un carnet de conseil [pdf]
La délivrance de plus de 2 boîtes d'un AOD pour un même patient doit alerter le pharmacien d'officine
La co-prescription de plusieurs AOD pour un même patient doit vous alerter et nécessite de revenir vers le prescripteur
La co-prescription de plusieurs anticoagulants pour un même patient doit alerter le pharmacien : il doit s'assurer de l'indication et du respect des modalités de l'association (cas des relais, ...)
Nombreuses interactions médicamenteuses = vigilance accrue lors de l'analyse pharmaceutique
Vérifier l'historique et proposer au patient de compléter son dossier pharmaceutique (DP)
Vérification ultime de l'ordonnance (concordance entre les traitements dispensés et la prescription)
→ Au moindre doute : contacter le médecin
Fondamental : Rôle infirmier
Connaître les AOD commercialisés en France (nom de spécialité et DCI)
Veillez à ne pas stocker côte à côte les médicaments ayant des noms ressemblants dans les armoires du service
La présence de plusieurs AOD différents chez un même patient doit vous alerter
→ C'est anormal : vous devez contacter immédiatement le médecin!
La présence de plusieurs anticoagulants différents chez un même patient doit vous amener à contrôler la prescription
→ Si cela vous semble anormal : vous devez contacter le médecin
Un stock de plusieurs boîtes d'un même AOD chez un même patient doit vous alerter sur son observance ou sur une erreur lors de la dispensation.
→ En cas de doute : demander confirmation au pharmacien.