Recommandations pour la dispensation

FondamentalRecommandations

  • Ne pas stocker côte à côte les médicaments ayant des noms ressemblants (sound alike)

    ex : XARELTO® / XATRAL® ; LIXIANA® / LYSANXIA® ; ...

    → Établir une liste des confusions de noms possibles, la tenir à jour ou faire connaître la liste des confusions de noms recensées au Guichet Erreurs Médicamenteuse (cf. site de l'ANSM, bulletins Vigilance, numéro 63, nov. 2014 [pdf])

  • Identifier les emplacements des AOD par un logo "médicament à risque"

  • Séparer physiquement les différents dosages d'un même AOD

    ex : Eliquis® 2,5 mg et Eliquis® 5 mg

  • La délivrance de plus de 2 boîtes d'un AOD pour un même patient doit alerter le pharmacien d'officine

  • La co-prescription de plusieurs AOD pour un même patient doit vous alerter et nécessite de revenir vers le prescripteur

  • La co-prescription de plusieurs anticoagulants pour un même patient doit alerter le pharmacien : il doit s'assurer de l'indication et du respect des modalités de l'association (cas des relais, ...)

  • Nombreuses interactions médicamenteuses = vigilance accrue lors de l'analyse pharmaceutique

  • Vérifier l'historique et proposer au patient de compléter son dossier pharmaceutique (DP)

  • Vérification ultime de l'ordonnance (concordance entre les traitements dispensés et la prescription)

    → Au moindre doute : contacter le médecin

FondamentalRôle infirmier

  • Connaître les AOD commercialisés en France (nom de spécialité et DCI)

  • Veillez à ne pas stocker côte à côte les médicaments ayant des noms ressemblants dans les armoires du service

  • La présence de plusieurs AOD différents chez un même patient doit vous alerter

    → C'est anormal : vous devez contacter immédiatement le médecin!

  • La présence de plusieurs anticoagulants différents chez un même patient doit vous amener à contrôler la prescription

    → Si cela vous semble anormal : vous devez contacter le médecin

  • Un stock de plusieurs boîtes d'un même AOD chez un même patient doit vous alerter sur son observance ou sur une erreur lors de la dispensation.

    → En cas de doute : demander confirmation au pharmacien.