HÉTÉRO-sondage
Fondamental : Définition
Sondage intermittent réalisé par une tierce personne (par un proche, ex. pour le sondage de l'enfant de moins de 8 ans) ayant acquis la maîtrise du geste par apprentissage auprès d'une équipe soignante habilitée ou par un professionnel de santé (sage-femme, médecin, infirmier(ère))
Dispositifs médicaux
Les sondes vésicales sont des dispositifs tubulaires munis d'un godet à l'extrémité proximale pour une connexion à un dispositif de recueil d'urine.
Elle sont sans ballonnet car au vu de la courte durée d'utilisation, il n'est pas nécessaire d'avoir un ballonnet pour maintenir la sonde dans la vessie.
Matériau : le plus souvent en PVC qui peut être autolubrifiant (par enduction e PolyVinyle Pyrrolidone (PVP))
Longueur : environ 40 cm pour l'homme, 18 cm pour la femme
Diamètre externe : de CH06 (usage pédiatrique) à CH18 soit de 2 à 6 mm
Extrémité distale sans ballonnet et atraumatique
Il existe des sondes droites et des sondes béquillées.
Chez les hommes souffrant d'hypertrophie de la prostate, préférer une sonde béquillée pour faciliter le passage de la sténose.
Extrémité proximale avec godet tronconique permet de relier la sonde à un dispositif de recueil d'urine
Il existe également des sondes vésicales avec collecteur intégré. Ces dispositifs permettent de limiter l'exposition des soignants aux liquides biologiques.
Attention :
Choisir le diamètre le plus petit possible compatible avec un bon drainage pour minimiser le risque de traumatisme de l'urètre.
Complément : A l'hôpital
Pour l'hétéro-sondage réalisé en milieu hospitalier :
Si celui est isolé : la mise en place de la sonde doit se faire de manière stérile, après toilette intime au savon doux puis antisepsie du méat urinaire. (R81, Surveiller prévenir les infections associées aux soins, septembre 2010, SF2H) [pdf]
Si celui est itératif : ce soin est alors considéré comme propre. Un simple nettoyage des mains à l'eau et au savon, lavage du périnée à l'eau et au savon 1 fois par jour) est suffisant. (R82, Surveiller prévenir les infections associées aux soins, septembre 2010, SF2H [pdf])
Dans tous les cas, il est nécessaire que la sonde soit lubrifiée. Si elle ne l'est pas déjà, utiliser de l'eau stérile ou du NaCl si elle est en PVC autolubrifiant ou un gel lubrifiant aqueux si la sonde est en PVC non enduit (sonde sèche).