Plan antichute des personnes âgées et risques liés aux médicaments

Plan antichute des personnes âgées et risques liés aux médicaments

Lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse et le risque de chute chez la personne âgée.

En 2021 en France, 145 718 hospitalisations de personnes de 65 ans et plus, causées par une chute ont été recensé.

Dans la région Centre-Val de Loire, les chutes ont engendré 5 574 hospitalisations et 198 décès de personnes de 65 ans et plus.

Le plan antichute, une priorité d’action de santé publique et de prévention de la perte d’autonomie.

Afin de coordonner la mise en oeuvre du plan national antichute des personnes âgées et in fine réduire la morbi-mortalité liée aux chutes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire a missionné l’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) depuis septembre 2022. L’OMéDIT Centre-Val de Loire y participe activement au sein du comité de pilotage ‘Actions” et son sous-groupe “Formation“.

Le e-learning « Chute chez le sujet âgé : savoir le risque lié aux médicaments » de l’OMéDIT Centre-Val de Loire en libre accès sur la plateforme : https://elearning.omedit-centre.fr/.
Il s’agit d’une véritable boîte à outils à destination de tous les professionnels de santé impliqués dans le parcours du patients âgés et souhaitant participer à la prévention des chutes chez la personne âgée : des vidéos et notion de sensibilisation au risque de iatrogénie médicamenteuses, des flyers et affiches,… le tout en libre accès 24H/24. Inscription gratuite, accès permanent.

CONTEXTE

Les chutes sont la principale cause de décès par blessure non intentionnelle chez les personnes âgées (plus de 10 000 décès/an).
De nombreuses chutes sont évitables. Les professionnels de santé de ville (libéraux ou salariés) sont les premiers à pouvoir repérer les patients à risque de chute chez les sujets âgés, les conseiller et leur éviter un incident potentiellement grave.
La chute est la conséquence de plusieurs mécanismes et facteurs de risques. La présence de facteurs de risque non maîtrisés entraîne une prise de risque qui peut avoir une incidence grave pour le sujet âgé. La polypathologie et la polymédication sont des facteurs intrinsèques de risque de chute.
En considérant d’une part que 30 % des évènements indésirables graves sont liés à des problèmes d’iatrogénie médicamenteuse et d’autre part qu’une personne sur trois de plus de 65 ans chutera dans l’année (1 sur 2 après 85 ans), l’acculturation à la maîtrise des risques liés aux médicaments est primordiale. Elle doit être commune et partagée.

▪ ACTION

L’OMEDIT Centre-Val de Loire propose plusieurs outils en libre accès participant à lutte contre la iatrogénie chez le sujet âgé et la prévention du risque de chute :

Un support de formation complet à destination des professionnels libéraux et du domicile (CPTS, ESP, MSP, DAC) de la région « Chutes chez le sujet âgé : savoir repérer les risques liés aux médicaments et alerter ». Le e-learning « Chute chez le sujet âgé : savoir le risque lié aux médicaments » de l’OMéDIT Centre-Val de Loire en libre accès sur la plateforme : https://elearning.omedit-centre.fr/.

La formation se décline en 3 supports clés :
Ce e-learning💻​​ de contexte et d’informations générales (SUPPORT 1) 💻​​:Objectifs : présenter le contexte de la formation, le plan national ANTICHUTE et la prise en soins de la personne âgée– durée estimée de présentation : 25 minutes (hors visionnage vidéo)– formation individuelle accessible à distance ou support exploitable en session de groupe en présentiel– Animation de session préconisée par un pharmacien ou médecin 
Les vidéos de formation (SUPPORT 2) 🎥​ : 7 vidéos 🎥​ de sensibilisation selon différentes situations cliniques👵​👴 (disponibles en accès direct 24H/24 dans ce e-learning et sur le site de l’OMéDIT Centre-Val de Loire)
Objectif : Acquérir un réflexe iatrogénique [Devant tout nouveau symptôme (comme la chute), savoir évoquer la possibilité d’un évènement indésirable médicamenteux]- durée estimée de visionnage total : 26 minutes (+ 10 min. max d’exercices)- durée de chaque vidéo : entre 2 min. 27 sec et 5 min. 30 sec
Une boîte à outils très riche (SUPPORT 3) 🧰​🛠️​📚​

Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES de cette formation spécifique sur les risques de chute liés aux médicaments :
=> => 💡 💊 Penser aux médicaments en cas de chute (ou de signes précurseurs) pour alerter et prévenir l’incident 💊
=> => 🕵🏽 Savoir repérer et comprendre les risques liés aux médicaments dans un contexte de chute chez la personne âgée
=> =>🌐🙋🏻‍♂️ Connaître les ressources locales existantes afin d’accompagner le patient à risque
Cette formation est accessible, gratuitement sur la plateforme de formation de l’OMéDIT Centre-Val de Loire, pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux mobilisés dans la prévention des chutes chez le sujet âgé (secteur libéral, sanitaire ou médico-social).
Nous vous remercions du temps que vous nous accorderez en remplissant le formulaire de satisfaction en fin de module. 💌💬🙏

Cette action s’inscrit dans l’axe 1 du plan antichute :
– Axe 1 : Savoir repérer les risques de chute et alerter
o Action 3 : Informer les CPTS et les acteurs du domicile.

Le 11 juin dernier s’est tenu le webinaire sur l’animation d’atelier “Chute chez le sujet âgé : savoir repérer les risques liés aux médicaments”.
Pour vous qui y avez assisté, nous espérons que cela vous aura donné les clés et surtout l’envie de partager avec vos collègues et équipes !
Et pour vous et tous les autres, nous proposons :

Le PowerPoint support de ce webinaire est disponible dans le e-learning « Chute chez le sujet âgé : savoir le risque lié aux médicaments » de l’OMéDIT Centre-Val de Loire en libre accès sur la plateforme : https://elearning.omedit-centre.fr/ (Chemin d’accès dans le sommaire du e-learning :: 3- Vos boîtes à outils> Outils – Filières et Parcours en région Centre-Val de Loire)

D’avance merci de votre collaboration et de vos retours sur ces actions et outils.

Enfin, l’OMéDIT Centre-Val de Loire pilote l’objectif opérationnel N°31 du Programme Régional de Santé (PRS3 – 2023-2028) sur la promotion de la pertinence de l’utilisation des produits de santé et la réduction de l’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet fragile. Ainsi, des actions complémentaires sont menées. Ces dernières convergent vers l’objectif commun de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse et ainsi sur la diminution de ce risque.

Pour en savoir plus sur le plan antichute en région, nous vous invitons à aller consulter le site www.plan-antichute-centre-val-de-loire.ars.sante.fr 🖱️