La tubulure
Les caractéristiques de la tubulure
Elle relie de façon étanche les éléments composant le perfuseur. Elle doit mesurer au moins 1,5m, son diamètre intérieur est habituellement compris entre 2,5 et 3 mm (Fiche EuroPharmat : La tubulure [pdf][1], NF EN ISO 8536-4 (2011)[2]).
Elle doit être :
Résistante à la plicature : Elle ne doit pas garder de marque après avoir été repliée, ni se couder. Ses parois ne doivent pas se collaber l'une sur l'autre, ni stopper la perfusion.
Souple : Elle doit être écrasable par la pince à roulette de réglage du débit.
Transparente : Elle doit permettre une bonne visualisation du liquide et la détection des éventuelles bulles d'air ou particules. Rq : il existe des perfuseurs opaques ou transparents anti U.V. pour les médicaments photosensibles.
La notion de "volume mort"
Il correspond au volume du médicament restant dans le perfuseur en fin d'utilisation et non administré au patient.
Pour une tubulure standard (Longueur 1,50 m, diamètre 3 mm), le volume mort du perfuseur est selon le niveau de remplissage de la chambre compte goutte compris entre 10 et 20 mL.
Attention : Importance du rinçage
Le volume qui reste dans la tubulure à la fin d'une perfusion peut représenter une quantité importante de médicament non administrée au patient.
Ceci est particulièrement vrai en pédiatrie, en cancérologie, en infectiologie et pour les poches de volume inférieur à 250 mL (i.e. antibiotique prêt à l'emploi en "perfusette").
Une fois la perfusion terminée, il est souhaitable d'effectuer un rinçage de la tubulure du perfuseur, afin d'administrer la totalité de la dose prescrite au patient ( Lovich MA et al.[3]). Penser à connecter une poche de soluté permettant de purger la tubulure de perfusion