Rappels sur la perfusion intra-veineuse

La perfusion intra-veineuse est une technique permettant l'administration par voie parentérale de médicaments.

Elle permet d'utiliser les médicaments qui vont agir rapidement. C'est par excellence la voie des traitements d'urgence. Ce mode d'administration permet un meilleur contrôle de la quantité de médicament qui passe dans l'organisme, par rapport à la voie orale.

Les perfusions courantes sont se font par voie veineuse périphérique ou centrale et par voie sous-cutanée (les voies intra-artérielle, intrathécale ou intra-osseuse existent, mais sont moins fréquentes).

 

Les différents modes d'administration parentérale

  • L'injection intra-veineuse directe (IVD) : Elle permet d'administrer une dose unique d'un médicament injectable. Elle se fait directement sur le dispositif d'abord veineux du patient ou par l'intermédiaire du robinet 3 voies ou du site en Y parfois présent sur le perfuseur.

     

  • La perfusion intermittente : Elle consiste en l'administration de médicaments injectables pendant une durée déterminée et à intervalles variables. Elle permet de respecter le capital veineux en évitant des ponctions veineuses répétitives

     

  • La perfusion en continu : Elle permet d'administrer à un débit fixe ou variable une quantité déterminée, parfois importante, d'un médicament ou d'un soluté.

    Elle est aussi utilisée pour l'administration de nutrition parentérale ou pour l'hydratation des patients (i.e. solution de chlorure de sodium NaCl à 0,9% ou de glucose à 5% en « garde-veine »). ( I.V. Therapy[1])