Oui, mais comment ?
Par où commencer ? en repérant si votre activité concerne
Conseil : Pour les repérer
Porter le regard sur l'essentiel → Prévenir les risques d'accidents LES PLUS GRAVES → HIÉRARCHISER !
Tenir compte des événements indésirables déclarés, partager les résultats des analyses de risques. Débattre sur les risques et se mettre d'accord sur les plus importants impliquant des produits de santé :
Comme ceux rencontrés avec les médicaments à marge thérapeutique étroite, les médicaments inhabituels et/ou peu utilisés, les médicaments avec un rythme d'administration non journalier, les médicaments à consonance et/ou ressemblance proche, les nouveaux dosages et présentations de médicaments, etc.
Prendre aussi en compte les patients à risque
Comme les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les patients ayant une fonction rénale altérée, les personnes ayant des troubles de la déglutition, les personnes dénutries, etc.
Et les situations à risque
Comme les mouvements de personnel (remplacement, intérimaire, étudiants, stagiaires), la surcharge de travail, les interruptions de tâche, etc.
Ainsi que les voies d'administration à risque
La voie intrathécale et la voie entérale doivent être détrompées de la voie parentérale (connectique avec raccords normalisés NR-Fit® ou EN-Fit®)
La voie intraveineuse lorsqu'elle est utilisée avec :
une programmation du dispositif de perfusion (ex : pompe ou pousse seringue électrique)
un montage de perfusion complexe (positionnement d'une valve anti-retour), etc
Attention : Pour maîtriser leur utilisation
Les équipes disposent d'une liste datée (liste par services/ par pôle/ par type d'activité).
S'assurer que la liste est toujours d'actualité (nouvelles molécules, changements de marché, modifiée selon les EIGS reportés, ...)
Les bonnes pratiques des médicaments à risque sont définies à toutes les étapes du circuit
= procédure sur les médicaments à risque (rédigée, diffusée, connue, appliquée par les professionnels)
Les équipes respectent les actions barrière mises en place pour prévenir les erreurs : stockage, protocoles de prescription, ...