EHPAD

Sécurisation du circuit des produits de santé en EHPAD

EHPAD : Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes
La région Centre-Val de Loire compte plus de 300 EHPAD publiques, privés, rattachés ou non à un établissement sanitaire, avec une PUI (pharmacie à usage intérieure) ou avec une pharmacie d’officine.
Vous retrouverez dans cette page un focus sur les outils de bonne pratique et de bon usage construits et recommandés par les experts régionaux de l’OMéDIT Centre-Val de Loire pour la prise en soins de vos résidents.

Prescription

Préparation des piluliers

Administration

  • Kit IPP (octobre 2022) : ce document recense nos outils sur les inhibiteurs de la pompe à protons, outils que vous retrouvez sur la page dédiée de notre site Internet

Suivi, réévaluation

Broyage des médicaments et troubles de la déglutition

FOCUS sur :

A retrouver en 1ère page de ce site internet :

Evaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux :
un ensemble de ressources documentaires de la HAS et de l’OMéDIT Centre-Val de Loire, pour comprendre et mettre œuvre l’évaluation

Permis de broyer les médicaments :
une formation clé en main pour se former aux bonnes pratiques de broyage des médicaments. Le saviez-vous ? 9 fois sur 10, une alternative existe! Broyer n’est pas sans risque pour vos résidents.

Chute chez la personne âgée : savoir repérer le risque lié aux médicaments :
👨🏻‍🎓 formation en e-learning 💻 – boite à outils 🗃️« Chute chez le sujet âgé : savoir repérer le risque lié aux médicaments » de l’OMéDIT Centre-Val de Loire à destination de tous les professionnels de santé impliqués dans le parcours du patients âgés et souhaitant participer à la prévention des chutes chez la personne âgée.

Escape Game « Les malheurs d’Agathe » à jouer en équipe :
jeu d’évasion numérique “clé en main” pour (re)sensibiliser aux bonnes pratiques et sur les risques liés à l’ADMINISTRATION des médicaments.

Livret thérapeutique gériatrique régional :
une liste positive de médicaments adaptés chez la personne âgée selon les dernières recommandations de prescriptions et d’administrations et complétées d’avis d’experts