Livret thérapeutique gériatrique

La Commission technique « Gériatrie et Produits de santé » coordonnée par l’OMéDIT Centre-Val de Loire est à l’origine de la création de ce livret thérapeutique gériatrique en 2012. Il consiste en l’élaboration d’une liste positive qui regroupe les médicaments pouvant être prescrits préférentiellement chez le sujet âgé (cliquer sur l’image ci-dessous).

L’édition 2023 a été entièrement revue à partir des consommations observées dans les services d’hébergement rattachés à un établissement sanitaire, avec une méthodologie validée par le groupe de travail.
Ce livret thérapeutique est également disponible dans une version Excel filtrable.

Certains médicaments potentiellement inappropriés (MPI) ont été maintenus dans le livret du fait de l’absence d’alternative. L’utilisation de ces MPI ne doit intervenir qu’en dernier recours ; ils sont signalés par un feu orange ou rouge selon le(s) risque(s) associé(s) à leur utilisation.
En cas d’absence d’un médicament, il convient de s’interroger.

Le livret compte 204 spécialités, réparties sur 13 classes thérapeutiques.

Les médicaments sont rangés par classe ATC1 (organe, ex : classe = Système cardio-vasculaire), puis par classe ATC 3 correspondant à la classe pharmaco-thérapeutique (ex : Bétabloquant), puis par ordre alphabétique.
Il est proposé d’utiliser le livret avec la démarche suivante :
     1. Initiation d’une prise en charge thérapeutique : vérifier la présence du médicament souhaité dans le livret ;
     2. Évaluation du patient / résident, réévaluation de son traitement : vérifier que les traitements actuellement prescrits sont présents dans le livret ;
     3. Préparation pour un résident : l’IDE vérifie la présence du médicament dans le livret pour retrouver les conseils d’administration.

Ce livret thérapeutique a pour objectif d’orienter les prescripteurs, en particulier les médecins généralistes et médecins coordonnateurs, dans leur stratégie de prise en charge du sujet âgé. Il regroupe des médicaments dont les caractéristiques sont connues et adaptées à la personne âgée (réflexion sur le bénéfice/risque, sur l’adaptation de posologie, la réduction du risque iatrogène, les modalités de prescription et d’administration, …).

Malgré le soin apporté à sa réalisation, la version 2023 de ce livret doit pouvoir évoluer au regard des nouvelles recommandations en vigueur. L’OMéDIT Centre-Val de Loire, ayant coordonné la mise en œuvre de cet outil, assure la mise à jour et le suivi au travers de documents additifs et/ou correctifs.

Ces fichiers sont :

  • Un récapitulatif des modifications apportées au livret ainsi que des questions posées au groupe de travail de la commission gériatrie de l’OMéDIT CVDL,
  • Les pages ayant fait l’objet d’une modification sont disponibles individuellement pour compléter le livret :
    1. Métopimazine (août 2024)
    2. Vaccins (août 2024)

Tous les ans en juillet, si nécessaire, une version corrigée du livret thérapeutique sera mise en ligne sur le site internet de l’OMéDIT CVDL, comprenant toutes les modifications de l’année passée.

Si vous repérez des erreurs ou incohérences dans les informations du livret, ou si vous désirer poser vos questions à notre Commission technique Gériatrie, veuillez renseigner le formulaire ci–dessous :

*** Si ce n’est déjà fait, pourriez-vous prendre quelques minutes pour nous faire part de votre satisfaction sur ce livret ? ►  CLIQUER sur ce LIEN ***

La responsabilité de l’OMéDIT Centre-Val de Loire ne saurait être engagée en cas d’erreurs.
Les informations sont données à titre informatif. Cela n’exclut pas de garder un sens critique lors de l’utilisation du livret.

Cet outil et recommandations ne peuvent remplacer le jugement clinique du prescripteur, qui prend sa décision finale au cas par cas, face à chacun des patients. Ce livret peut servir de guide dans la décision de prescrire ou de déprescrire les médicaments chez le sujet âgé.

Si vous utilisez tout ou partie de ce document afin de réaliser vos propres outils, nous vous serions gré de mentionner ce livret comme source documentaire, eu égard au travail fourni par l’ensemble des professionnels de santé y ayant contribué.