Dispositifs Implantables

Définition selon le règlement européen RDM 2017/745 (Chapitre 1er, article 2, alinéa 5)
“dispositif implantable” : tout dispositif, y compris ceux qui sont absorbés en partie ou en totalité, destiné à être introduit intégralement dans le corps humain, ou à remplacer une surface épithéliale ou la surface de l’œil, par une intervention clinique et à demeurer en place après l’intervention.
Est également réputé être un dispositif implantable tout dispositif destiné à être introduit partiellement dans le corps humain par une intervention clinique et à demeurer en place après l’intervention pendant une période d’au moins trente jours ».

Traçabilité sanitaire dans les établissements de santé

  • Arrêté du 26 janvier 2007 : règles particulières en application de l’article L.5212-3 du code de la santé publique (Journal officiel)

Management de la qualité du circuit des dispositifs implantables

Web-séries DMI

Le réseau des OMEDIT organise des webinaires autour de l’informatisation du circuit des dispositifs médicaux implantables : Web-série DMI « Pour optimiser le circuit des DMI : l’interopérabilité c’est la clé. Mais par où commencer ? ».

Au cours de chaque webinaire, une thématique est abordée avec le partage d’expérience de 2 établissements de santé de deux régions suivis d’échanges avec les participants.

Vous trouverez ici les liens pour revoir en replay les Webinaires passés :