Circuit / Sécurisation / Audits

Les DM sont des produits de santé utilisés chez l’homme (implants, équipements, consommables, etc.) utilisés pour compenser un handicap ou une blessure, atténuer une maladie, ou pour une finalité diagnostique ou thérapeutique, ou comme moyen de maitrise de la conception.
Ils agissent selon un mécanisme d’action dit « mécanique », c’est-à-dire qui n’est ni pharmacologique, ni immunologique, ni métabolique.

Leur mise sur le marché se fait sous la responsabilité du fabricant. Elle dépend du règlement européen RDM 2017/745. Leur conformité est matérialisée en Europe par le marquage CE médical qui garantit que le dispositif médical répond à des exigences de sécurité, de performance et de bénéfice clinique.
Le mode de démonstration de la conformité à ces exigences est d’autant plus contraignant que la classe de risque du DM est élevée.

Etiquetage des dispositifs médicaux

Management de la qualité du circuit des DM

Règlementation française

Art. L6111-2 du CSP : Les établissements élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les EI liés à leurs activités. Dans ce cadre, ils définissent une politique […] des DM stériles et mettent en place un système qualité […] de la stérilisation des DM

Art. R6144 -2 et -3 : La CME ou la CfME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne la gestion globale et coordonnée des risques, les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire, la politique des DM stériles […]

Règlementation européenne, marquage CE

Aux côtés de la gouvernance européenne siège le groupe de coordination des DM (MDCG) (art. 103 et 105 du RDM) qui produit des textes qui éclairent les actes d’exécution du règlement RDM.

Réduction des risques

Flash sécurité patient FSP (HAS) : voir la page dédiée de la Haute Autorité de Santé
Pour chacun des cas abordés, il est proposé en plus du document de synthèse : le contexte, l’objectif du flash, et les principales recommandations pour que cela ne se reproduise pas.

Euro-Pharmat propose 26 fiches actions de réduction des risques (livret du DM, substitution d’un DM, mise en place de référents, bonnes pratiques de stockage, bonnes pratiques de transport, dotation d’une unité de soins, audit des stocks dans les unités de soins…)

Sécurisation des pratiques

  • Calcul de dose : l’essentiel (mémo – mai 2022)
    NB : document à imprimer en recto-verso et à plier en 3, de manière à obtenir un dépliant 3 volets