Glossaire
- Détrompeur
Détrompeur (ou anti-erreur, du terme japonais "poka-yoke") est un dispositif généralement mécanique qui permet d'éviter les erreurs de montage, de branchement ou d'assemblage.
Son intérêt est de permettre d'éviter une erreur humaine involontaire
ex : les prises pour se raccorder sur une bouteille de fluide médical (ou sur une prise murale) sont crantées et différentes entre le dioxygène, l'air et le protoxyde d'azote.
- Médicament à risque
Médicaments requérant une sécurisation de la prescription, de la dispensation, de la détention, du stockage, de l'administration et un suivi thérapeutique approprié, fondés sur le respect des données de référence afin d'éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient (exemples : anticoagulants, antiarythmiques, agonistes adrénergiques IV, digitaliques IV, insuline, anticancéreux, solutions d'électrolytes concentrées...). Il s'agit le plus souvent de médicaments à marge thérapeutique étroite.
Les médicaments expérimentaux définis à l'article L. 5121-1-1 du code de la santé publique rentrent dans cette catégorie de médicament.
cf. glossaire en annexe de l' arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé - JORF n°0090 du 16 avril 2011 page 6687