L'intégration de la conciliation médicamenteuse au sein des équipes et la communication auprès des acteurs de ville et du patient
Fondamental : La conciliation médicamenteuse, un projet institutionnel
La conciliation médicamenteuse doit s'inscrire dans : le projet médical d'établissement, la politique d'amélioration continue de la qualité des soins, le programme d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient
Une équipe pluridisciplinaire, intégrant un pharmacien (PUI ou officine) est identifiée pour piloter le processus de conciliation médicamenteuse. Elle a pour missions de définir le cadre du processus :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
D'après le guide "Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé". HAS. février 2018
Un suivi/une évaluation régulière de l'activité de la conciliation médicamenteuse est réalisée à l'échelle institutionnelle sur le volet quantitatif, le volet organisationnel et au niveau des services/pôles sur le volet qualitatif
L'activité de conciliation médicamenteuse fait l'objet de formations théoriques et pratiques, à destination des professionnels de santé qui la réalisent
→ Elles doivent s'inscrire soit dans le plan de formation de l'établissement, soit dans le plan de du développement professionnel continu des professionnels impliqués
Des outils pour vous guider
Fondamental : La communication auprès des acteurs de ville et du patient
L'établissement doit formaliser un plan de communication auprès des professionnels de santé, du patient et de son entourage
Exemple de communication à destination des professionnels de ville
L'association des usagers et leurs représentants
La direction de l'établissement veille à associer les patients et leurs représentants lors des réunions à destination des professionnels de santé
Différents outils pour communiquer : le livret d'accueil, le livret de préadmission, la fiche médicament du dossier préanesthésique, affiches, flyers, films sur les écrans d'accueil de l'établissement etc.