L'intégration de la conciliation médicamenteuse au sein des équipes et la communication auprès des acteurs de ville et du patient

FondamentalLa conciliation médicamenteuse, un projet institutionnel

La conciliation médicamenteuse doit s'inscrire dans : le projet médical d'établissement, la politique d'amélioration continue de la qualité des soins, le programme d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient

  • Une équipe pluridisciplinaire, intégrant un pharmacien (PUI ou officine) est identifiée pour piloter le processus de conciliation médicamenteuse. Elle a pour missions de définir le cadre du processus :

    • Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

  • Un suivi/une évaluation régulière de l'activité de la conciliation médicamenteuse est réalisée à l'échelle institutionnelle sur le volet quantitatif, le volet organisationnel et au niveau des services/pôles sur le volet qualitatif

  • L'activité de conciliation médicamenteuse fait l'objet de formations théoriques et pratiques, à destination des professionnels de santé qui la réalisent

    → Elles doivent s'inscrire soit dans le plan de formation de l'établissement, soit dans le plan de du développement professionnel continu des professionnels impliqués

FondamentalLa communication auprès des acteurs de ville et du patient

L'établissement doit formaliser un plan de communication auprès des professionnels de santé, du patient et de son entourage

Exemple de communication à destination des professionnels de ville

L'association des usagers et leurs représentants

  • La direction de l'établissement veille à associer les patients et leurs représentants lors des réunions à destination des professionnels de santé

  • Différents outils pour communiquer : le livret d'accueil, le livret de préadmission, la fiche médicament du dossier préanesthésique, affiches, flyers, films sur les écrans d'accueil de l'établissement etc.