Les verrous
Rappel : Verrou à l'héparine
L'utilisation en routine d'un verrou ou d'un flush (rinçage) à l'héparine n'a pas d'intérêt pour prévenir les infections associées aux CCI
Une étude (2013) a comparé l'utilisation de verrous héparinés et de sérum physiologique sur le maintien de la perméabilité du cathéter. Elle conclue à l'absence de supériorité de l'héparine sur le sérum physiologique
Attention : Verrou antibiotique (ou antiseptique) en prévention PRIMAIRE
L'utilisation en routine d'un verrou ou d'un flush (rinçage) antibactérien (antibiotique ou autre) n'a pas d'intérêt pour prévenir les infections associées aux CCI.
Fondamental : Verrou antibiotique en prévention SECONDAIRE
Les verrous antibiotiques ne sont efficaces que sur les infections intra-luminales
L'utilisation d'un verrou antibactérien préventif peut être proposée si le capital veineux central est limité chez un patient ayant eu plusieurs bactériémies sur CCI ou chez les patients ayant un risque accru de complications en cas de bactériémie sur cathéter (par exemple, ayant une valve mécanique ou un greffon synthétique aortique)
En cas d'indication d'un verrou, le produit utilisé ne doit pas être mélangé à un autre. Si des indications d'entretien périodique sont retenues, un protocole institutionnel détaillé doit être écrit (Accord fort)
Pour en savoir plus sur la réalisation d'un verrou antibiotique : voir fiche OMéDIT Centre
« Verrou antibiotique et infection d'une chambre implantable »
Verrou antiseptique : l'utilisation d'un verrou de taurolidine est controversée. Des articles de faible niveau de preuve, décrivent son efficacité dans la prévention des récidives d'infections liées à la voie veineuse centrale chez les malades en nutrition parentérale de longue durée à domicile (effet dans la dissolution du biofilm bactérien)