Bonnes Pratiques de perfusion : module "Analgésie Contrôlée par le Patient (pompe PCA)"

Définitions

Définition

  • L'Analgésie Contrôlée par le Patient (ACP ou en anglais PCA pour "Patient Controlled Analgesia") est un système d'auto-administration d'analgésiques permettant d'optimiser la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique.

  • La PCA offre au patient une autonomie dans la gestion de son traitement et de sa douleur.

AttentionPérimètre de ce module = la Douleur Chronique

Ce module décrit l'utilisation des pompes PCA dans le cas de douleur chronique de l'adulte, essentiellement dans le cadre de la prise en charge de la douleur d'origine cancéreuse et de soins palliatifs.

Il ne concerne pas les douleurs aiguës post-opératoires. Les recommandations ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de dose de fond, la seule molécule utilisée / autorisée est la morphine.

FondamentalPrincipe


PCA
  • Dans la douleur chronique, la PCA repose sur l'administration d'une dose continue d'antalgique avec la possibilité d'auto-administration sécurisée de bolus par le patient.

  • En cas de douleur, le patient s'auto-administre un bolus en appuyant sur un bouton-poussoir.

  • La période réfractaire correspond au délai minimal, intervalle de sécurité, entre deux bolus. Durant cette période, si le patient appui sur le bouton-poussoir, aucune dose supplémentaire de médicament n'est administrée.

Complément

  • Les pompes de PCA électroniques ne doivent être manipulées que par le personnel médical formé (médecin et infirmier).

  • Pour sécuriser leur utilisation, ce personnel doit rentrer un code permettant de déverrouiller la pompe lors de chaque manipulation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer OMéDIT Centre & Haute-Normandie - Décembre 2013 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification