Questions / Réponses (1)
Exercice
L'établissement de santé est-il responsable en cas d'erreur médicamenteuse du patient ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Le PAAM reste un acte volontaire qui ne dédouane nullement l'établissement et les professionnels de leur responsabilité.
Lorsque l'autonomie du patient est validée par la décision médicale, l'établissement est responsable.
L'obtention du consentement aboutie à une habilitation au PAAM pour le ou les médicament(s) retenu(s) (à préciser) et pour une durée (à définir) avant réévaluation.
La responsabilité appartient toujours à l'établissement qui veille à mettre en place les pratiques qui permettent de sécuriser cet acte.
Exercice
L'auto-administration est elle assimilable à :
la gestion du traitement personnel ?
l'autogestion du traitement médicamenteux antérieur du patient ?
Votre choixChoix attenduRéponse
L'auto-administration nécessite une évaluation de l'autonomie et des compétences du patient durant l'hospitalisation.
Le(s) traitement(s) prescrit est fourni par l'établissement. Pas d'autre "circuit d'entrée de médicaments non maîtrisée".
La prescription de médicaments non référencés au livret thérapeutique doit rester exceptionnelle. Si le médicament est non substituable et ne peut être interrompu sans conséquences cliniques, possibilité d'utiliser pour 48h (72h si week-end) maximum le traitement personnel du patient (lien sur fiche OMEDIT Centre Val de Loire), le temps d'approvisionner, afin de respecter la continuité du traitement médicamenteux.
Ce N'EST PAS la gestion du traitement personnel car il correspond à l'utilisation du traitement amené par le patient. A son arrivée dans le service, les traitements personnels du patient lui sont retirés (conservés dans l'unité de soin dans un espace privé sécurisé) puis redonnés en sortie d'hospitalisation ou si transfert.
L'auto-administration N'EST PAS l'autogestion du traitement qui s'intègre dans un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et qui fait référence au patient dans son cadre personnel (page 11 du guide PAAM).
L'obtention du "permis d'auto administrer" n'est pas soumis à des séances d'ETP. Les programmes d'ETP ne sont pas un préalable à la possibilité d'auto-administration.